Si vous ne connaissez pas du tout le Trollball et le milieu du jeu de rôle grandeur nature, merci de lire le commentaire en bas de page au préalable.



LE PRINCIPE


Les règles du Trollball varient selon les contrées, mais le principe reste partout le même : deux équipes s'affrontent sur un terrain en tentant d'emmener une balle dans le camp adverse.

Une autre constante : les joueurs sont armés jusqu'aux dents et n'hésitent pas à dessouder leurs adversaires.


LA BALLEtete de troll

Traditionnellement, il s'agit d'une tête de Troll, mais ce n'est pas toujours facile à trouver, surtout quand ce n'est pas la saison des Trolls.

Faute de quoi on peut utiliser à peu près n'importe quoi : un pied d'Elfe, un gobelin, un hérisson, un estomac de porc, ou encore une enclume.

Certaines équipes ignorent complétement la balle, et préfèrent débarrasser le terrain de tous les joueurs adverses.

LES ÉQUIPEStrollball equipe

Elles sont en général composées de 5 à 10 joueurs, avec des compétences parfois très variées : cogneur, coureur, soigneur, archer, artilleur, éventreur, bourreau ...

De plus en plus, les règles limitent le nombre d'armes lourdes autorisées sur le terrain, pour encourager les équipes à recruter des combattants légers et des soigneurs. Mais ces derniers sont toujours des cibles privilégiées, et leur espérance de vie reste bien en dessous de la moyenne.

De nombreuses équipes aiment porter des tenues officielles, aux origines souvent inconnues. Les plus fières d'entre elles vont jusqu'à porter l'habit traditionnel local, au détriment de toute efficacité.

LES ARMEStrollball arme

Le Trollball a manifestement développé l'imagination des forgerons et bricoleurs en tout genre. Les normes imposées sont très vagues, et chaque tournoi réserve son lot de surprise et d'innovation.

Les armes de poing, de tir et autres machines de guerre les plus improbables ont été utilisées. Les armes les plus originales, souvent inefficaces, sont très appréciées par les spectateurs.

Quelques armes mécaniques et à poudre sont parfois tolérées, car elles représentent souvent plus un danger pour les utilisateurs que pour leurs adversaires.

Suite à quelques abus, la règle veut qu'aucune arme utilisée ne soit plus grande que le terrain.

LE TERRAINtrollball terrain

La taille du terrain varie selon les régions et l'humeur des organisateurs, mais sa forme est presque toujours rectangulaire. Les tentatives de match sur terrain rond n'ayant pas été concluantes, l'idée à vite été abandonnée.

Beaucoup de joueurs n'aiment pas courir, et le terrain se doit de ne pas être trop grand. En effet, de nombreuses équipes semblent avoir développé des tactiques basées sur la lenteur, dont la célèbre "charge molle", très pratiquée de nos jours.

Selon les règles, le terrain compte parfois un puit de chaque coté, dans lequel il faut mettre la balle pour marquer. Mais plus fréquemment, les joueurs doivent aplatir la balle, et parfois des adversaires avec, dans la zone d'en-but adverse. Cette manoeuvre est souvent cause de vautrages spectaculaires, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

LES ARBITREStrollball arbitre

Ils sont censés faire respecter les règles sur le terrain, mais nul n'ignore que le Trollball est gangréné par la corruption.

On constate d'ailleurs qu'il y a de plus en plus d'arbitres sur les terrains, et ce n’est pas sans raison. Les organisateurs, presque tous arbitres eux-mêmes, affirment que c'est pour limiter les coups bas et le berserking.

Mais tout le monde sait qu'ils sont motivés par les pots-de-vin de plus en plus importants, versés par les équipes n'ayant trouvé aucun autre moyen de gagner.

La menace physique est aussi très largement utilisée pour gagner un arbitre à sa cause.

LES SUPPORTERStrollball supporter

Toute équipe digne de ce nom se doit d'avoir sa troupe de supporters. Mais la plupart étant là sous la contrainte ou dans l'attente de pouvoir participer, ils ne sont pas toujours très motivés.

Heureusement, les supporters sont solidaires entre eux, et n'hésitent pas à remplacer ceux d'une équipe adverse, pendant qu'ils vont faire un tour à la buvette.

Beaucoup de reproductions de tournois sont illustrées avec des supporters hystériques, légèrement vêtus. Mais il s'agit là plutôt d'un fantasme collectif, ou d'une stratégie de communication des organisateurs voulant attirer le plus de spectateurs possible.


Précisions

Le Trollball est un divertissement convivial, basé sur le fair-play et la bonne humeur. Les armes et tous les accessoires utilisés sont en mousse et en latex, ils ne peuvent pas occasionner de blessure.

Les règles sont variables mais toutes imposent des consignes de jeux et de sécurité strictes afin que personne ne soit blessé, même legèrement (Les coups d'estoc et à la tête sont toujours interdits, ainsi que tout contact physique entre les joueurs).

Cette discipline étant issue du milieu du jeu de rôle et du grandeur nature, les joueurs incarnent un personnage le temps d'un tournoi, qui, dans notre imaginaire, est agressif, brutal et corrompu.

Le texte ci-dessus est à replacer dans ce contexte, et donc à prendre au second dégré. Il ne reflète bien sûr pas du tout la réalité de ce qui se passe sur le terrain.


MENTIONS LÉGALES